Illustrations du livre: Alice et la Forêt d'algues.
Album jeunesse, Locus-Solus (28 mai 2018) Thèmes: Environnement, Ecologie, Mer/Océan, Alice au pays des merveilles, Biodiversité…
L'histoire extraordinaire des forêts sous-marines:
« Quand Alice croise un curieux phoque à lunettes sur une plage, elle ne soupçonne pas les richesses sous la surface de l'océan. Des forêts de grandes algues brunes s'étendent sur les plaines littorales un peu partout dans le monde et hébergent une incroyable biodiversité.
Alice découvre l'importance des écosystèmes marins. Car les catastrophes écologiques ou la surexploitation menacent ces indispensables réservoirs de vie pour notre planète. Trois chercheurs soutenus par une illustratrice de talent ont quitté leurs laboratoires internationaux pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement côtier et à la théorie de l’évolution des espèces. »
27 créations originales mêlant gouaches, aquarelles, collages et détails poétiques entre BD, manga et peintures du Douanier Rousseau viennent illustrer la narration scientifique,
Alice et le phoque dévoilent les enjeux écologiques et économiques des écosystèmes marins auquel notre avenir est lié afin de participer à leur sauvegarde.
Cet ouvrage, à la fois scientifique et artistique, souhaite faire connaître les forêts sous-marines en France et au Chili, lesquelles jouent un rôle écologique majeur.
Ce livre est né du désir de collaboration entre de deux sœurs, Valérie Valero, artiste et Myriam Valero directrice de recherche au CNRS, fondatrice du laboratoire international UMI 3614, et Christophe Destombe, professeur et président de la société de phycologie de France et Valeria oppliger Zan, chercheur au Chili.
Le livre est soutenu par le projet IDEALG, GENIALG, l’Université La Catolica du Chili, et la Station biologique de Roscoff, le projet Blue train, société phycologique de France.
La presse en parle :
• Sciences et Avenir 30/08/2018: « Après le lapin qui guidait Alice au pays des merveilles, voici le phoque du monde des algues. Sur l'île de Batz, la petite fille, soudainement libre d'évoluer sous l'eau sans respirer, suit un phoque bavard et savant à la rencontre des forets sous marines. Son étonnant professeur lui ouvre les yeux sur leur richesse et leur importance écologique, et l’initie aux lois de la biologie et de l’évolution.
Cette plongée vers le monde des végétaux sans racines est guidée par trois spécialistes du sujet servie par le charme des illustrations de Valérie Valero. Un récit à mi chemin entre le conte onirique et l’exposé scientifique, à partir de 6 ans, pour enfants curieux. »
• Le Progrès - Le Courrier 22/06/2018: « Faire découvrir le monde des algues aux enfants. Le pari était loin d’être gagné. Trois scientifiques et une illustratrice l’ont relevé avec Alice et la forêt d’algues, aux éditions Locus Solus.
Ils ont choisi une narration originale : on suit la petite Alice, librement inspirée d’Alice au pays des merveilles. La jeune fille fait la rencontre d’un phoque qui l’emmène dans une forêt d’algues brunes, au large de l’île de Batz.
De cet univers très onirique émerge petit à petit un monde bien réel et passionnant : celui des algues. Le phoque Aronnax commence par décrire les algues et leur répartition aux quatre coins de la planète : Postelsia en Amérique du Nord, Ecklonia en Australie, Laminaria en Atlantique, Saccharina au Japon. Il apprend à Alice leur importance dans la chaîne alimentaire : elles servent de nourriture aux oursins qui sont à leur tour mangés par les loutres qui sont, à leur tour, dévorées par les orques... Une espèce disparaît et l’ensemble de l’écosystème est fragilisé.
Le grand cycle de la vie est ensuite abordé : la reproduction des algues, l’évolution, les adaptations... Les plus jeunes peuvent alors décrocher malgré les petits schémas assez clairs. En fin d’ouvrage, un lexique permet de comprendre certaines notions. On trouve aussi un petit reportage sur la station biologique de Roscoff et les algues bretonnes. On note un réel effort de vulgarisation scientifique de la part des trois chercheurs : Myriam Valéro, directrice de recherche CNRS à la station biologique de Roscoff ; Christophe Destombe, professeur à la Sorbonne et Luz Valeria Oppliger, chargée de communication au Centre d’écologie appliquée et de développement durable. Valérie Valero signe les très jolies illustrations. »
• Babelio 26/05/2018: « […] La forêt d'algues est un magnifique ouvrage alliant une dimension documentaire et pédagogique à une dimension artistique.
Les illustrations de Valérie Valero sont sublimes. le texte de Myriam Valero, Christophe Destombe et Luz Valeria Oppliger est bien adapté à un public jeune.
C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Alice et la forêt d'algues car ma petite famille et moi-même avons un vrai coup de coeur pour la Bretagne. Sensibiliser les enfants à l'importance des écosystèmes marins est primordial.
J'ai adoré également le clin d'oeil au conte d'Alice au pays des Merveilles. On verra d'ailleurs dans l'album que ce choix n'est pas dû au hasard.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Solus pour cette jolie découverte. »
(Lire l'article…)